Je suis très gênée par les réactions des politiques français et européens vis-à-vis de la Catalogne. La plus virulente étant la Maire de Paris par ses tweets ou ses déclarations aux médias. Entre ne pas reconnaitre la République catalane et lancer des anathèmes en s’appuyant sur la légalité est inouï.
C’est une question espagnole et à la limite je comprendrais une réaction européenne concertée.
Les politiques de gauche tels que Hidalgo oublient que Rajoy est de centre droite (plus de droite que de centre) et qu’il a envoyé la Guardia Civil qui a utilisée des moyens qui vont contre la démocratie. Sauf si quelqu’un m’explique en quoi taper sur les civils est démocratique…
Rajoy a mit de l’huile sur le feu, à croire que mettre sous tutelle la Catalogne était son rêve.
Je ne sais pas si l’Indépendance est une bonne chose pour la Catalogne mais toutes ces critiques de la part de personnages scandalisés – y comprit Macron qui a déclaré officiellement son soutient à Rajoy – me dérangent fortement.
La Corse a eu le courage de reconnaitre la Catalogne, c’est un message fort à écouter. Pour ne pas arriver à ces cassures et divisions il faudrait prendre de plus en plus en grande considération les sensibilités locales qui auraient pu être une force de cohésion pour l’Europe. Une Europe qui n’a pas su écouter et mettre en avant la capillarité des cultures mais, au contraire, a essayé de niveler et pasteuriser les cultures anciennes. C’est la diversité qui fait la richesse !
Luisa Pace